Nouvelle découverte 2018 ! Elle sort son premier EP ce mercredi 17 janvier et nous vient de Saint-Etienne. Découvrons Paillette, la jeune artiste poétique à l’univers doux, intimiste et mélancolique.
Paillette à double facette
Sous le nom de scène « Paillette » se cache Marie Robert, jeune auteure-compositrice, interprète et pianiste : rien que ça ! Elle crée son personnage en 2016 et fait couler ses pensées les plus intimes sur des notes de musique. Son univers unique, elle le définit comme un hors catégorie qui serait à placer dans le style « singer-songwriter » à la manière anglo-saxonne.
Je fais de la chanson. Pas de la chanson française, pas de la pop, ni de la folk, donc j’aurais tendance à me mettre dans la catégorie des « singer-songwritter » comme diraient les anglo-saxons. Sinon on pourrait dire « chanson triste », mais je ne sais pas si c’est très efficace – rires-
Avec un nom pareil, on pourrait croire à un univers complètement déluré hors c’est plutôt le contraire… mais alors pourquoi « Paillette » me direz-vous ? Voilà ce qu’elle nous confie :
Comme beaucoup de noms d’artistes ou de groupes je crois, c’est venu d’une plaisanterie. Puis je me suis dit « pourquoi pas, ce serait pas mal ». Ça a un côté très kitsch, on peut imaginer une ambiance disco alors que ce n’est pas ce que je dégage, ni ce sur quoi je joue dans mes visuels ou sur scène. J’ai juste une paire de chaussure à paillettes sur scène pour faire le raccord, mais pas plus. J’aime la notion de lumière et d’obscurité qui est relative à ce mot. Je me dis qu’une paillette ça réfléchit la lumière, et ça me plait bien.
Un premier EP empreint de poésie « égocentrique »
Habituellement très secrète sur sa propre personne, l’artiste se livre au jeu des confessions à travers To Hide, son premier EP disponible dès demain. Une sorte de journal intime que la musique a su ouvrir, et qui expose ses complexes et les épreuves auxquelles elle a dû faire face.
To hide, comprenez Se cacher en français, est composé de 5 titres plus délicats et intimistes les uns que les autres. Accompagnée de la violoncelliste Aude Reynoud, c’est avec esthétisme, harmonie et délicatesse qu’elle parle d’elle. Un EP qu’elle définit comme « égocentrique », mais qui peut faire écho aux tourments de nombreuses personnes. Une histoire qui parle et à laquelle on peut facilement s’identifier.
2 expressions sont à retenir pour cerner son personnage : néo-sirène et éclat dans la nuit.
Le néo-sirène fait écho au côté kitsch des paillettes, mais surtout à mon rapport à l’eau qui est présent dans plusieurs de mes chansons (Abyss, Goldfish dans l’EP). Les profondeurs marines, l’eau, les poissons, le chant des sirènes, ce sont des choses qui me parlent et qui m’inspirent.
L’éclat dans la nuit fait référence à cette notion de lumière et d’obscurité dont je parlais plus haut, et au fait qu’une paillette réfléchit la lumière. Je me dis que ma musique, en tous cas pour moi, est une petite lumière dans l’obscurité.
Pour retrouver Paillette sur scène :
- 20/01/2018 : Guitare Vallée, Saint-Martin La Plaine (42)
- 25/01/2018 : Rita-Plage, Villeurbanne (69)
- 26/01/2018 : Lobster, 10 ans du Fil SMAC, Saint-Etienne (42)
- 08/02/2018 : Café de la Tannerie, Bourg en Bresse (01)
- 20/02/2018 : Arbre à Bière, Chambéry (73)
- 22/02/2018 : L’Archimalt, Saint Alban en Leysse (73)
- 23/02/2018 : 648 Café, Marcellaz (74)
- 26/02/2018 : Les Trois Baudets, Paris (75)
- 23/03/2018 : Le Groom, Lyon (69)
- 07/04/2018 : Montozar, Saint Genest Lerpt (42)
- 19/04/2018 : Les Abattoirs, SMAC Bourgoin Jailleu (38)
Pour suivre toute son actualité :
En attendant, on vous laisse découvrir son premier clip GoldFish réalisé par AUUNA
Article rédigé par Gwladys GURTLER
Poster un Commentaire