Fallen : appelons le Fall Down

Attention, préparez-vous : mauvaise critique en vue ! Fallen est un film de Scott Hicks sortie en avril 2017. C’est une adaptation du roman du même nom, écrit par Lauren Kate. Le film est actuellement disponible uniquement en sous-titré : un peu d’anglais ne fais pas de mal. Déjà que ce film n’est pas une réussite, je n’imagine même pas le résultat doublé en français ! 

Si vous souhaitez vous faire votre propre opinion avant de lire cet article n’allez pas plus loin : ATTENTION SPOILERS !

Des airs de ressemblance

Comme la plupart des filles – et peut-être certains garçons – j’aime me faire de temps en temps un petit break spécial film d’ados pré-pubères à l’eau de rose. Faut-il encore que celui-ci soit un minimum convenable.

La bande-annonce était assez alléchante et le début n’était pourtant pas si mal. Lors des premières images, j’ai tout de suite fais un parallèle avec 2 sagas du même registre : Twilight et la trilogie Rouge Rubis / Bleu Saphir / Vert Émeraude.

Eh oui ! Une jeune fille qui arrive seule dans une nouvelle école, qui croise LE beau gosse de l’université et qui tombe immédiatement sous son charme, sans compter sur un combat de coqs appartenant à différents clans… ça ne vous rappelle rien ? Lucinda – Luce pour les intimes – interprétée par Addison Timlin, possède des airs à la Bella Swan : mystérieuse, plutôt solitaire et totalement mordue d’un être immortel.

De plus, il y a ces flash-back de différentes époques qui font écho à la trilogie de Felix Fuchssteiner. En effet, tandis que Luce aperçoit des bribes de son passé avec son amant immortel, Gwendolyn voyage à travers les époques avec son compagnon et amant Gideon.

Trop de genres tue le genre

C’est simple : ils ont un peu tout tenté et c’est sûrement ce qui a tout fait foirer, pour parler vulgairement.

  • le film d’horreur :
      • un établissement pour jeunes psychologiquement instables
      • une fille qui fais un peu flipper – si je puis dire – qui sert juste de leurre je suppose car elle disparaît totalement du film sans raison particulière
      • le fameux « tranche-gorge » des classiques films d’horreur

  • le film romantique / dramatique :
    • deux amants maudits qui ne peuvent se retrouver sans que la fille ne meurt
  • le film fantastique :
    • un ange déchu envoyé sur Terre car il a choisit l’amour au lieu de choisir un clan lors d’une guerre entre le terrible Lucifer et le puissant Dieu

Une fin bâclée et sans intérêt

C’était sans compter sur une fin pitoyable : non, je n’ai pas peur de le dire. On ne peut s’empêcher de se dire « tout ça pour ça », et ça ce n’est jamais bon.

En soit, l’idée de base n’était pas si mal mais expliquez-moi pourquoi, d’un coup comme ça, la malédiction n’a pas lieu alors que ça fait depuis le XVIème siècle que c’est un cercle vicieux ? Non, il n’ont rien fait de différent par rapport aux autres fois et pourtant la malédiction ne prend pas. Alors Scott ? Du remord à faire mourir tes personnages ?

Au bout d’1h15 de film on arrive enfin à ce qui est censé être « la bataille finale ». Je dis bien « censé » car en regardant les quelques 20 minutes qu’il restait avant la fin du film en incluant le générique, j’ai pris peur. Le pire c’est que je ne me suis pas trompée ! On en parle de cette mort ridicule et expédiée en 10 secondes ? Oui parce que la méchante sous ses airs de Sainte on connaît, mais on s’attend quand même à un combat qui en vaille la peine ! Le pire je crois que c’est la raison qui pousse ce personnage qui veut tuer Luce : « elle n’est pas baptisée donc elle ne renaîtra pas »… Sérieux, c’est quoi cette excuse bidon ?!

Clôturons le sujet

En résumé : la classique innocente qui s’avère être l’effroyable méchante, la mort presque grotesque de l’unique amie de l’héroïne sans compter celle du dit démon – 10 secondes chrono – et le couple héroïque qui part dans le ciel on ne sait où en laissant tout le monde derrière lui : on est dans le summum du gnangnan et du bâclage de niveau A. La fin m’a paru tellement fade que j’en ai attendu la fin du générique pour voir si une scène post-générique ne s’y était pas cachée : quelle déception !

En bref, ce film partait d’un assez bon scénario mais n’a pas été traité de façon à ce que le résultat soit convenable. De plus, si on regarde la bande-annonce, on a vu le film sans les côtés qui le desservent. Alors ne perdez pas votre temps, des films il y en aura d’autres.

Article rédigé par Gwladys GURTLER

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*