BEAUTÉ CACHÉE ou Collateral beauty

Bon, aujourd’hui j’ai décidé de vous parler d’un film qui est sorti avant l’ouverture officielle de ce blog. Passé presque inaperçue face à une concurrence certaine, il est pourtant l’un des film à saluer sans modération durant l’année 2016. Voici donc « Beauté cachée ».

Rencontre avec les personnages

C’est vrai, on a plutôt l’habitude de voir Will Smith dans des rôles badasses comme dans I, Robot ou plus récemment Diversion. On l’a connu également dans des films à penchants humoristiques comme la trilogie Men In Black. Cette fois-ci, Will se dévoile sous un nouveau jour dans ce film signé David Frankel. On découvre Howard, un homme très affecté par la tragédie qu’il a subit 2 ans plus tôt : la perte de sa fille. N’arrivant pas à tourner la page, il écrit trois lettres adressées à l’Amour, au Temps et à la Mort. Un rôle touchant, qui lui sied à merveille.

D’autres acteurs, non moins connus, le rejoignent pour y interpréter des rôles, certes secondaires, mais tout aussi importants et prenants.

Kate Winslet, principalement connue pour son rôle de Rose dans le film à succès Titanic, interprète Claire, une femme d’une quarantaine d’années. Amie dévouée et collègue d’Howard, elle est si happée par son travail qu’elle ne prend plus de temps pour sa vie personnelle et désespère de devenir mère un jour.

Keira Knightley mise en lumière pour avoir joué Elisabeth dans Pirates des Caraïbes, prend l’apparence d’Amy, une comédienne qui sera par la suite engagée pour jouer le rôle de l’Amour en réponse à la lettre d’Howard.

Âgée de plus de 70 ans maintenant, Helen Mirren n’a pas perdu de son énergie. Après avoir joué dans des films comme La femme au tableau ou encore Dalton Trumbo, on la retrouve interprétant Brigitte, une comédienne qui se verra attribuer le rôle de la Mort.

On trouve également d’autres acteurs de renom comme Edward Norton ou encore Naomie Harris. Malheureusement, ce serait trop long de tous les présenter, en plus d’être un risque de spoils imminent ! Bref, vous l’aurez compris, ce film comporte un véritable casting 5 étoiles.

Un film touchant

Âmes sensibles, pensez à vos mouchoirs. Car même les gros durs présents dans la salle ont versé leur petite larme, c’est pour dire ! Cette production délivre une interprétation propre à chacun. Comparez donc votre ressenti avec celui du voisin, vous verrez combien il peut diverger. Ceci montre toute la puissance et le génie de ce film.

Tout est traité avec une finesse absolue : de l’écriture des textes jusqu’aux liens subtiles entre les personnages, sans parler de ce rapport à l’Amour, au Temps et à la Mort. Tout n’est pas dit clairement mais c’est ce qui est si appréciable. Le spectateur est amené à réfléchir et à se poser les bonnes questions. De la première seconde du film jusqu’à la dernière, nous sommes transportés dans ce drame qui touche notre corde sensible. Et, cerise sur le gâteau, la chute magistrale que nous apporte ces 2 heures d’évasion est un pur délice. Mais qui pouvait s’attendre à ça ?

Vous croyez que je vais vous le dire ? Vous rêvez bande de p’tits malins, ce serait trop facile ! Non, je ne vous spoilerai pas, car j’insiste pour que vous preniez 2 petites heures afin de découvrir ce film. Tout ce que je peux vous dire c’est que pour une fois, la bande annonce ne dévoile pas tout, au contraire ! C’est seulement lorsqu’on a vu Beauté Cachée une première fois en entier que l’on peut redécouvrir le film sous un autre angle et que l’on décèle chaque subtilité et indice menant au grand final. Alors si vous l’avez loupé, vous n’avez plus d’excuses : sortie le 26 avril en DVD, il n’attend que vous !

article rédigé par Gwladys GURTLER

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*